mardi 26 avril 2011

Mon « allaitement » ou comment redescendre sur terre, vite fait bien fait !


MisterPax à 5semaines de vie
Je n’ai pas encore parlé de ma plus grosse difficulté dans ma vie de maman… l’allaitement !

Pour moi cela allait de soi, dans ma famille toutes les femmes (ou presque) ont allaité leurs enfants, parfois même jusqu’à plus d’un an ! C’était naturel, magnifique, magique, alors c’était normal que je le fasse également lors de la naissance de MisterPax…


Malheureusement Dame Nature en a voulu autrement !

Après un accouchement tout en douceur en plateau technique, sans péri, sans acte medical aucun, juste MisterBen et la SF, on me pose MisterPax nu, tout contre moi (nue aussi) et il ouvre instinctivement sa bouche afin de prendre mon sein en bouche et boire le colostrum… Je suis aux anges… tout se passe bien, on va se coucher, je le prends en co-dodo dans mon lit (eh oui, dès le premier jour ^^) mais c’est le lendemain que ça se gâte !!!

MisterPax ne demande qu’a téter tout le temps, je lui propose le sein, encore et encore, mais il s’en détourne… on vérifie sa position, elle est « parfaite » mais rien n’y fait, quand il ne se détourne pas, il s’endort dessus. En tant que bonne primipare que j’étais (euh, suis) c’était « normal » ce n’est que la deuxième nuit que j’entends cette phrase qui m’a bouleversée, et à laquelle je ne voulais pas croire :

-« Mais madame, votre enfant pleure, vous n’avez pas assez de lait, voulez vous que je vous amène un biberon ? » -ah non ! ça je le sais : il ne faut absolument pas donner de biberons si l’on veut mener à bien un allaitement… c’est donc comme ça que je refuse que l’on nourrisse mon fils à ma place…

Comme l’accouchement devait être un AAD nous sommes partis de la clinique deux jours après mon la naissance, mon fils pesait 3,400kg (contre 3,590kg à la naissance) mais ça n’inquiète personne, on ne dépasse pas les 10% autorisés et « normaux »… Je n’ai toujours pas de montée de lait…de retour dans notre chez-nous, la SF nous rend régulièrement visite… le poids de babyMisterPax continue de diminuer, et ce malgré les tisanes d’allaitement, et le galactogil pris par maman… on me conseille de louer un tire-lait électrique afin de stimuler lorsque bébé tète d’un coté, mais aussi quand il ne tète pas…  (la location est remboursée par la sécu;) )

Bienvenus dans ma vie où je ne fais rien d’autre qu’allaiter mon fils, le changer, le câliner quand il est réveiller, et me faire pomper les 2 nénés en même temps par un truc énorme (mais GENIAL) quand il dort…

J’ai cru que tout allait se régler, mais c’était avant de voir que je ne tirais quasiment RIEN !!! 10ml en 1heure de tire-lait… eh bé… alors pour me rassurer on me dit que ce n’est pas représentatif de ce que boit bébé…. Mais c’est dur… dur de ne voir que ça, lorsque des copines vous parlent de « fuites » d’engorgements etc… alors que moi je n’avais même pas eu de montée de lait « visible »… Je dis visible car on me dira plus tard qu’une montée de lait avec les seins durs comme de la pierre, c’est en fait dû a des engorgements, et qu’on peut tout a fait passer au travers de ça, et avoir un allaitement tout a fait normal !On me conseille tout de même d’aller voir une pédiatre conseillère en allaitement…

Révélation, cette femme m’a permis de moins culpabiliser… on a revu toutes les positions d’allaitement, elle m’a prescrit de la dompéridone afin de booster la lactation, et là je me dis que c’est bon, j’ai le médicament miracle, tout va enfin rentrer dans l’ordre, je suis heureuse… mais en fait tout cela ne résous rien. Mon lait n’est pas suffisant… toujours pas suffisant… et mon fils devient de plus en plus maigrichon… c’est là qu’on décide d’introduire réellement les « compléments », d’abord avec une pipette… puis avec un DAL (dispositif d’aide a l’allaitement… une sorte de petite poche que l’on porte autour du cou, de laquelle sort un petit tube que l’on colle a notre téton afin que lorsque bébé tète, il voit qu’il y a du « lait » qui sort… comme ça la stimulation se fait, et bébé ne baisse pas les bras !

Grace à un forum j’ai aussi connu une maman qui faisait une formation de conseillère en allaitement, et j’ai pu l’appeler et m’ouvrir avec elle. Chryseis m’a dirigée vers son « livret d’allaitement »  ainsi que vers le site où l’on trouve des articles et les videos du Dr. Newman, pédiatre spécialisé dans l’allaitement :


Je donne le sein à volonté toute la journée… et je complémente donc vers 11h, 13h, 16h et 19h (approximativement) on ne garde donc que les tétées du matin a 100% et toutes les mini tétées de la nuit !

Finalement, je suis rassurée, même si je culpabilise de ne pas réussir à nourrir mon propre fils, mais il prend du poids, et on garde notre « relation privilégiée ». Nous tenons comme ça 5mois et demi, jusqu’à la diversification… à ce moment là MisterPax se détourne seul du sein… moi je relativise mais cet allaitement laisse un goût d’inachevé en moi…



Je veux tout faire pour réussir pour mon prochain, mais je ne suis pas sûre de m’acharner autant, car avec du recul je me dis que MisterPax a vraiment beaucoup perdu de poids, moi j’étais fatiguée, et je n’ai peut-être pas assez profité des débuts….



Cet article a pour but de partager mon expérience, malgré ce que l’on peut lire un peu partout dans les livres dédiés à l’allaitement, JE n’ai pas eu ASSEZ de lait… ce n’était pas de ma faute, c’était « comme ça », j’ai tout tenté, pendant plus de 5 mois sans réel succès, mais je suis quand même heureuse d’avoir pu goûter à ça, je sais que pour moi cela est toujours un acte « naturel » et bénéfique pour l’enfant, mais qu’on n’a pas toutes la chance de pouvoir vivre cette période de notre vie sereinement !

4 commentaires:

  1. coucou ton experience me rappel la mienne car j'avais pas de lait aussi mais les circonstances sont un peu different car mon bebe nait premature . je tirais tout le temps mais la quantite etait inssufisante . je pense que c'est du aussi a la fatigue .les infirmieres me fesait rire losqu'il me disais il faut se reposer et tire chaque 2H pour stimuler la montee de lait . je garde un tres mauvais souvenir de l'allaitement un vrai cauchemar . j'avais impression que c'etait de ma faute alors que je fesais mon possible . mais bon depuis ca va beaucoup mieux . ma petit prefere le biberon que le lait maternel. je suis bientot a 18 moi s'accouchement .ce n'est que maintenant que j'ai une montee de lait ;) je suis obligee de vider sinon la douleur devient insupportable .

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai une amie qui a le même profile que toi, bb préma, et grosses difficultés avec le début de l'allaitement... elle a finalement reussi a allaiter son fils, elle a gagné son combat qui semblait perdu d'avance...
    j'ai aussi eu une "montée de lait" vers la fin... en fait c'était des engorgements, je n'ai pas beaucoup tiré, car je savait que c'était bientot la fin de l'allaitement, je proposais le sein a mon fils qui le "vidait" de lui même... et petit a petit, plus de demande de mon fils... et plus de lait non plus...

    RépondreSupprimer
  3. Je visite le gpe "mamans natures", je tombe par hasard, sur un de tes posts, et sur un lien vers ton blog!...Quel soulagement pour moi...Je me dis "je ne suis pas la seule"...J'ai bien fait de ne pas m'acharner!...Mon fils n'a pas eu d'allaitement, il est passé finalement au lait industriel...Mais ns étions tous les deux soulagés...Merci à toi pour ce témoignage!!!!!..

    RépondreSupprimer