lundi 16 mai 2011

Semaine Internationale de la Couche Lavable




A l’occasion de la Semaine Internationale de la Couche Lavable, la SICL, je me devais de partager mon expérience avec les lavables un peu plus en profondeur !
Depuis quelques temps je suis devenue ce que l’on appelle dans notre milieu une coucho’maniaque ! je suis fan de couches lavables et ça se voit… j’en ai tout un tas, de plein de marques différentes et je les aime (presque) toutes autant que les autres ! Alors voila, aujourd’hui, je vous dis tout !


J’ai a mon actif plus de 30 couches lavables (oui oui, mais ne le dites pas a MisterBen hein… il risquerait de se fâcher !) et environ 10 marques différentes !

Bah oui quoi, quand on est primipare maman pour la première fois, on a beau lire tout plein de livres, tout plein de magazines et regarder toutes les émissions consacrées à la maternité, on reste quoi qu’on en dise, face à l’inconnu. On ne peut pas savoir à quoi ressemblera notre vie après l’arrivée de ce tout petit être, et une fois qu’il est là on ne sait plus où donner de la tête.
En grosse fan d’internet je suis allée recueillir par-ci par-là des témoignages d’utilisatrices de CL (Couches Lavables) histoire de me faire une petite idée…
Ma première pensée a été : wouah, c’est méga cher c’est trucs !!! bah oui hein… en moyenne 20€ par couche, et nous on roule pas sur l’or, on est bien loin des 15cents l’unité pour les couches jetables du commerce… mais comme je voulais tenter le coup j’ai commencé par acheter des Econobum : en fait c’est une culotte à pressions imperméable dans laquelle on met un lange en coton bio pré-plié (selon la taille de l’enfant on plie soit en largeur, soit en longueur), lorsqu’on change bébé on n’enlève que le lange pour le mettre à laver, et on garde la culotte pour le langue suivant ! son prix ? moins de 15€ ! et hop, j’avais trouvé ce qu’il me fallait ! point négatif… toutes les culottes sont blanches… pour le coté fashion de la CL on repassera… alors je m’en suis doucement lassée pour passer aux Bumgenius : d’abord celles à poche, ce sont des couches tout en 1 qui vont de 4kg jusqu’à la propreté, elles se ferment par scratch (comme les couches jetables ;) )la partie extérieure est imperméable aussi, en PUL, avec une fente en haut de la partie arrière de la couche dans laquelle on glisse un insert (et un booster si on en a besoin) pour l’absorption. Celles là se déclinaient en plusieurs couleurs, jaune, vert, bleu, et blanc… alors, comme j’étais satisfaite de cette marque je me suis tournée vers les tout en un en coton bio… Cette fois-ci, les inserts sont cousus sur la couche directement, et sont en coton bio, elles sont top, mais question séchage, c’est une autre histoire, je n’ai pas de sèche linge, juste un bon balcon… et pour qu’elle sèche je dois la laisser dehors toute la journée !!! pas très pratique si on n’a pas beaucoup de couches !

En quête de couleurs un peu plus flashy, je me suis alors tournée vers les itti bitti Snap In One, couche intégrale avec des inserts qui se fixent par pressions dans la couche, plutôt échancrée et fine. Elle rentre dans n’importe quel pantalon de mon fils, même son jean slim c’est dire ! ça fait de jolies fesses rebondies et colorées, j’adore ! l’extérieur est tout doux, comme une peluche, c’est ce qu’on appelle le minkee (c’est du polyester) qui est rendu imperméable comme ça il ne laisse rien passer et évite au maximum les fuites ! j’aime beaucoup cette couche, je la trouve stylée, j’aime les couleurs toutes plus vives les unes que les autres, mais il m’est quand même arrivé d’avoir quelques fuites en journée, alors une utilisation de nuit est carrément proscrite chez nous… (après ça dépend peut-être des enfants hein ! mais ici, MisterPax est un gros pisseur :D) le point positif est qu’elle est parfaitement ajustée puisqu’il existe 3 tailles, la S (3,5à 6,5kg), la M (6,5-12kg) et la L (10-16,5kg) ! Et pour celles et ceux qui ne jurent que par les tailles uniques, la itti bitti existe maintenant en TU (tutto)! j’en ai aussi et personnellement, j’aime autant que les SIO et je pourrai m’en servir pour le Ptit’Deuz quand le moment sera venu ;) dès 4kg ! le gros point positif : il y a une dizaine de coloris disponibles !

Me sentant pousser des ailes, j’ai jeté mon dévolu sur une Hamac, juste comme ça, pour essayer, parce que les couleurs étaient tip top, que la matière était super agréable… mais pfiou… une trentaire d’euros pour la couche + inserts… ouch ! ça fait mal… d’autant plus que… finalement je ne l’utilise que rarement, j’aime pas trop le système du « hamac » à l’interieur, il n’est pas du tout resistant, et au bout de deux lavages il était déchiré… donc celle là, vraiment j’adhère pas malgré tous ses points positifs : ultra fine, agréable au toucher, surement très confortable, se dissimule bien sous les vêtements…

Mon gros coup de cœur dernièrement ça a été les BestBottomDiaper ! c’est dans le même style que l’éconobum, mais en plus sympa, j’ai craqué pour le coloris girafes vertes que l’on peut voir sur la photo. Le système est simple, c’est une couche de protection en PUL (toujours) dans laquelle on pressionne l’insert pour qu’il ne bouge pas (bon perso, j’ai jamais eu de soucis avec les culottes dans lesquelles on ne pressionne pas hein… mais bon, chacun son truc !) J’utilise donc cette culottes avec des insert spéciaux, en microfibre ou chanvre (mais j’ai trop de fuites avec l’insert en chanvre…) ou alors avec les langes pré-pliés éconobum, voire des inserts en microfibres des Flip (je n’ai que les inserts de cette marque). C’est nickel : les goussets limitent vraiment les cuisses et tiennent bien autour des cuisses !

Il y a peu, jetant un œil sur les nouveautés Brindilles.fr, je décide de tenter le schéma « couche lavable classique », une couche normale, a pressions, mais pas imperméable, on doit donc utiliser une culotte de protection par-dessus. Je choisis donc une Ptits Dessous So Fun… et là… grosse déception ! Comment changer la couche de MisterPax, 15 mois, gigoteur de première sans accident quand il faut mettre 2 couches l’une sur l’autre, parce que oui, il s’agit bien de mettre une couche + la culotte, et donc faut le faire en deux fois, comme si on en mettait deux… Pour la rapidité et la facilité on repassera… et pour la discrétion sous les vêtements aussi donc… Bon du coup, la couche je l’utilise rarement, mais la culotte de protection j’y mets mes langes éconobum et mes inserts Flips et hop ! une couche, une ! ahhh làlà si j’avais su….
Donc voilà mon comparatif perso, avec mes préférences :)

Bien sûr tout le monde a ses préférences en matière de CL, moi j’aime bien le système culotte de protection imperméable + inserts, c’est facile, rapide d’utilisation, et pour sortir on peut mettre des inserts jetables biodégradables, et ça, c’est super pratique !
J’ai commandé de nouvelles couches récemment (chuuuuut) et j’attends de les avoir pour en parler :D

J’ai haaate !!!
Bonne Semaine Internationale de la Couche Lavable à tous !


2 commentaires:

  1. tite question : de quelle marque s'agit-il pour les deux premières couches en partant de la gauche sur la deuxième rangée du haut ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Katou pour toutes ces infos !!
    Pour ma fille (il y a plus de 11 ans ;-)) j'utilisais des couches jetables. Les couches lavables m'effrayaient un peu...mais me voilà rassurée !!
    Je tenterai l'expérience c'est certain :-)

    j'adore ton blog, continue de nous écrire !!

    bise
    Nès

    RépondreSupprimer